Mon parcours yoga

योग

Le mot yoga signifie joindre, relier, harmoniser.

La discipline du yoga permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. C’est une philosophie et une pratique basées sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous, et peu importe nos croyances, notre religion et nos différentes aptitudes physiques. Bien au contraire, c’est dans le souci d’un échange permanent que se dégagent la richesse et l’essence même de notre humanité si diverse.

विन्यास

Je pratique depuis 2008 le Vinyasa yoga, le mot sanskrit vinyasa se traduisant par « placer en un endroit précis » définit en lui-même un style de yoga dynamique et le lien entre le mouvement du corps et le souffle (inspire : mouvement vers le haut et ouverture du corps,  expire : mouvement vers le bas et fermeture du corps).

J’aime pratiquer un yoga  riche de mes années d’apprentissage, formations et rencontres yogiques toujours en cours.

Un voyage fait de variations,  une pratique adaptée à chacun, c’est ce que j’ai appris de plus fort auprès de nombres de professeurs : la différence que chacun a en soi par rapport à l’autre et qui est source d’enrichissement !

Alors sachons développer nos différences en harmonie !

Pratiquer et aussi faire partager la voie à cette plénitude que représente la pratique du yoga sous toutes ses formes est devenu pour moi un souci quotidien ; je m’y attèle avec passion et en toute humilité, toujours en recherche.

Il est important de bien suivre les élèves dans leur pratique  en étant attentif à chaque instant et à chacun d’eux ; ceci est d’une importance primordiale pour  le respect des aptitudes de chacun de nous. Chacun a ses limites qu’il faut savoir et surtout apprendre à respecter.

Chaque individu est différent d’esprit et de corps. Se faire du bien avec le yoga c’est un fait, mais sans se faire de mal est un autre fait d’importance !

J’ai suivi une formation auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet sur la biomécanique corporelle, et c’est tout naturellement que j’ai incorporé dans ma pratique du yoga les principes de prévention incontournables pour pratiquer tout en gardant une vigilance extrême et s’épargner les dégâts d’un yoga trop vite dispensé.

Mère de trois enfants, j’ai découvert et mieux appris avec les années l’importance de notre rapport au corps.

À partir du moment où j’ai poussé la porte d’un studio de yoga, il y a de cela une quinzaine d’années, un monde nouveau s’est offert à moi. Ce fut une belle rencontre.

En apprenant à écouter mon corps, à le respecter, les progrès sont allés à pas de géants. Mon corps et mon esprit s’ouvraient, respiraient enfin.

L’importance du pranayama et la recherche de son enseignement  m’ont ouvert à l’espace du souffle, de la méditation et de la concentration.

S’amorçait alors une plus grande compréhension de moi-même et donc des autres. Mon désir de le transmettre s’est fait sentir de manière évidente. C’est dans cette réconciliation du corps et de l’esprit que le mouvement a pu se libérer.

« Pour moi, le yoga « c’est s’ouvrir à la vie », c’est une manière de tendre vers une harmonie corporelle et spirituelle. La pratique du yoga demande certes de la rigueur, mais vous ne devez pas hésiter à vous lancer« 

Gérard Arnaud, Vinyasa yoga, Avant-propos, Ed Chiron

photo-cecile-encadree

Petit parcours yogique

2005/2008

  • Yoga Iyangar auprès d’André Rivoire et Serge Lybak

2009/2015

  • Vinyasa Yoga auprès du studio Gérard Arnaud

2015

  • Diplôme certifié Yoga Alliance US 200H Vinyasa yoga et Hatha-yoga (Asanas, Pranayama et Méditation) par Gérard Arnaud à Paris

2016

  • Formation en sonothérapie Bols chantants tibétains chez Jokat à Montpellier
  • Formation et certification « Yoga » (AFNOR) obtenue auprès de l’Institut de Gasquet à Paris
  • Stage d’Ashtanga auprès de Cécile Barra (Cefty) à Roquebrune

2017

  • Cycle Yoga et Méditation (Asana, pranayama, tratak, Yoga Nidra et méditation) avec Christian Möllenhoff à Paris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer