Les pratiques du yoga

Vinyasa yoga

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C’est une pratique dynamique du yoga, dans la fluidité et le souffle qui relie les postures (asanas) entre elles par un « vinyasa* », enchaînement particulièrement lié avec la respiration qui permet de dynamiser le corps et… le reposer entre chaque posture.

Une synchronisation du mouvement et de la respiration procure une belle et bonne énergie pour ceux qui aiment le mouvement et l’action tout en trouvant calme et sérénité.

C’est une pratique qui permet aisément d’évacuer le stress ; elle est régénérante physiquement et psychiquement.

* Le vinyasa reprend la salutation au soleil et sert donc de transition entre les asanas – il est répété pendant un cours autant de fois que de nombre d’asanas – et donne l’impression dans la pratique de naviguer sur une mer, bercé par le ressac.

Hatha Yoga

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C’est une pratique s’attachant particulièrement à travailler les postures les unes après les autres en restant dans la posture un peu plus longtemps que dans le vinyasa yoga. Il est important de garder précision et concentration. Il fait une part belle à la respiration.

Aucun besoin d’être souple, on y développe sa souplesse, on fortifie ses articulations et on travaille pour une nette amélioration des problèmes de dos.

La pratique permet une détente durable et améliore considérablement la qualité du sommeil en diminuant l’anxiété.

Yin Yoga

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C’est une pratique méditative et assez douce issue des principes du yoga taoïste.

Il met l’accent sur les étirements et pour cela les postures sont gardées dans une plus grande durée que dans la pratique des autres sortes de yoga.

La respiration a ici aussi un rôle prédominant pour accéder à un relâchement progressif des muscles conjonctifs.

Il procure ainsi une grande une détente et aide notamment aux renforcements des tissus conjonctifs (fascias).

Le yin yoga favorise ainsi la relaxation.

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Pranayama

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Le souffle est vital. On peut s’arrêter de manger mais pas de respirer. Respirer est un acte physiologique alors que la conscience du souffle est un acte énergétique.

En Inde, les textes disent que le corps est chargé de capter le PRANA le souffle, l’énergie, la force vitale.

Le pranayama est la maîtrise du souffle, de son allongement, de son étirement , par un ensemble de techniques dont le but est de stimuler et de développer l’énergie vitale dans le corps.

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Yoga Nidra

Il permet de s’approcher consciemment du sommeil en restant éveillé.

Allongé sur le sol, vous suivez mentalement les instructions du professeur (voyage dans l’espace et le temps, sensations et couleurs).

Cela  peut durer de quelques dizaines de minutes à près d’une heure.

On est allongé sur le sol, le mental se calme. Nos sens cessent de s’occuper de l’extérieur.

Il permet de stimuler les centres énergétiques (chakras)

Il harmonise les effets des postures et de la respiration et c’est une excellente préparation à la méditation. La relaxation devient plus profonde.

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Savasana

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C’est une posture  très importante car c’est dans cet asana que les bienfaits des autres asanas peuvent s’inscrire : c’est la posture de la relaxation. Elle aidera notamment à éliminer après une séance de yoga les acides lactiques qui se logent dans les muscles pendant l’effort.

C’est une posture qui n’est pas si simple à installer car il faut tout d’abord bien se posturer pour pouvoir atteindre l’immobilité totale et n’en plus bouger jusqu’à la fin de la relaxation, qui peut être guidée par le professeur qui détaille votre corps des pieds à la tête pour vous amener à une détente profonde du corps et de l’esprit.

Cette posture dite posture du cadavre, Savasana (Sava = cadavre) permet pendant la relaxation de libérer le corps de toutes tensions physiques et mentales.

Pratiquée entre les postures et à la fin d’une séance, elle permet de ne garder aucune fatigue suite aux exercices et permet aussi au corps et au mental d’accéder à un profond niveau de détente.